Créations

Les Baisers de Cornélius

Cornlius reveil titre









Conte Fantaisiste utopique

Burlesque et Marionnettes
D’après le texte d'Agnès de Lestrade
Spectacle jeune public de 3 à 10 ans

 

De et par Martine Dupé et Marc Poulhazan
Mise en scène Norman Taylor
Production et Diffusion mon oncle et ma nièce

 

 Les baisers de cornelius art03Les baisers de cornelius art04Les baisers de cornelius art08Les baisers de cornelius art05

L'histoire

Cornélius est un grand-père inventeur. C'est le Papi que l'on aimerait avoir dans son entourage mais lui, de famille, il n'en a pas... C'est un personnage rêveur qui trompe sa solitude en créant d'improbables machineries.
Malgré son peu de contact avec le monde extérieur, il est optimiste et profondément humaniste ;
Sa créativité et sa gentillesse naturelle lui inspirent « la machine à faire des baisers », comme un message universel d'affection.
Gala, quant à elle, va raconter l’histoire de leur rencontre, car elle n’a pas toujours été la conteuse du village ; Oh non !...

Rencontre avec l'auteur

Album les baisers de corneliusAdaptation de l'album "Les Baisers de Cornélius" d'Agnès de Lestrade (Balivernes Editions 2011)
Prix Chronos de littérature 2013 « Grandir c’est vieillir ; Vieillir c’est grandir » maternelles/cp. Sélection 2013-2014 Prix des Incos (catégorie Maternelles).
Ce spectacle sera le quatrième projet en direction des enfants non interdit aux adultes, depuis la vingtaine de créations produites par la Compagnie Ailleurs C'est Ici.
Il s'inscrit dans la continuité de notre rencontre avec Agnès de Lestrade, auteur pour le jeune public, à La Maison des Enfants à Bordeaux alors que Marc Poulhazan jouait le spectacle Le Sou de l'Eau, un précédent spectacle de la compagnie.
Nous lui avons demandé les droits d'auteur sur cet album, qu'elle nous a accordés avec ce mot d'accompagnement artistique :

"Quand j'ai vu "Le sou de l'eau", j'ai été émue, subjuguée par tant de poésie, de tendresse et d'imagination.
Je suis flattée qu'ils envisagent un nouveau spectacle à partir de mon album "Les baisers de Cornélius".
Je leur fais toute confiance pour en faire une merveille."

Agnès de Lestrade


Les baisers de cornelius art10Les baisers de cornelius art01Les baisers de cornelius art09Les baisers de cornelius art07

La ligne artistique

Genre burlesque et marionnettes

Marc Poulhazan crée des marionnettes et des scénographies avec profusion d'inventions et économie de moyens afin de pouvoir transformer en peu de temps un espace non théâtral en un univers étonnant. La représentation reste un plaisir de jeu et un acte poétique.
Nous adaptons cette histoire à la scène en commençant par la fin de l’album : C’est Gala qui raconte sa rencontre avec Cornélius et pourquoi cela a transformé sa vie.
On découvre un atelier. C’est celui de Cornélius qui est un personnage burlesque, inventeur génial mais maladroit. Les marionnettes se construisent ou apparaissent à la vue.
Les interventions de Gala dans l'univers de Cornélius, en tant que conteuse espiègle en lien direct avec les enfants, contribue à donner une distance à la représentation et rappelle avec humour que nous sommes au théâtre.

Le sens

Conte fantaisiste utopique

Nous abordons les thèmes de l’exclusion et de la liberté d'aimer à tout âge.
« L'amour n'a pas d'âge, il est toujours naissant » Blaise Pascal
C'est un spectacle intergénérationnel qui se joue comme un hymne à la gentillesse pour un bien vivre ensemble au-delà de nos jugements.
Un petit bisou, un baiser, un bec, un smack, un bécot est indispensable à notre bien-être affectif, quel que soit notre âge, quelle que soit notre apparence.


Voir aussi

Article 13 mars 2017 Dossier Les Baisers de Cornélius
Miniature Article 13 03 2017 Ouest France Miniature Dossier les baisers de cornelius
Teaser

 

 Dates
Premières les 1, 2 et 3 juillet 2016 à Theix-Noyalo (56)
Avant-premières les 21 et 23 juin 2016 à Plesder (35)
Le 14 décembre 2016 à Pleugueneuc (35)
Le 12 mars 2017 à Rennes, à 11h et à 16h, salle Guy Ropartz
Le 12 avril 2017 à Montours (35), centre culturel du coglais
Le 10 décembre 2017 à Saint-Samson-sur-Rance, à 15h, Ecole

Présentation des Spectacles

  • All
  • Spectacles En Plein Air
  • Spectacles En Salle