Stages clown

Grandeur du plus petit masque du monde

Montage Martine Dupe stage le cerisier

 











Le masque est un outil qui pose le territoire clownesque et engage une écriture particulière de l'acteur-clown.

 

Avant tout on abordera la dynamique de cette écriture au plateau afin que l'acteur devienne auteur-créateur de son personnage. Les exercices proposés  permettront de revenir à une page blanche avant toute projection d'écriture afin d'éviter toute caricature.

La dynamique comprend un travail sur le rythme, l'espace et la mesure. 

Le contre-temps, l'espace décalé, la démesure font partie de l'écriture du clown et de son jeu.

A chaque époque, ce personnage a eu droit à des stigmatisations: le clown gentillet et maintenant le clown méchant. Comme le disait si justement Jacques Prévert à propos du pinson "un pinson n'est ni gai ni triste, il est gai quand il est gai, il est triste quand il est triste", on pourrait en dire de même du clown.Allons regarder les clowns de cirque ceux du théâtre ou du cinéma, sans à priori ni jugement afin d'observer cette justesse de jeu chez certains.Le clown se construit à partir de l'authenticité de l'acteur à partir de l'être profond. Jacques Lecoq, en introduction de la période clownesque disait "..chaque année, on ne sait pas avant d'avoir mis la main à la pâte ce que vont être les clowns.."Bien sûr, il y a des permanences il y a des exercices qui permettent de "le" faire venir sur scène, ici et maintenant, alors que c'est un personnage qui a traversé les âges Le clown existe dans toutes les nuances de son jeu par rapport aux situations qu'il rencontre.Quand l'image devient immobile, il n'y a plus d'enjeu plus de souffle plus d'authenticité et plus de rire. Ayons pour objectif  de le travailler sur scène face à un public formé par les autres stagiaires.
Le clown est en décalage avec les cadres imposés, d’où son extraordinaire capacité d’invention à exister à rayonner “hors cadre” : Donnons des cadres aux clowns pour qu'ils les décadrent.

Le clown a la faculté de l'étonnement, et en cela comme un philosophe, il pose avec humour des interrogations sur le monde. Il est comme un chercheur, il ouvre des fenêtres, il touche là où ça fait mal et il fait rire. Il est le pied de nez à l'autorité, aux mauvaises petites habitudes, aux sales idées d'exclusion.

Programme :
→ Echauffement clownesque gestuel et vocal.
→ Travail sur l'espace, le rythme, le mentir-vrai, l'adresse au public.
→ Analyse du mécanisme du rire
→ Thémes d'improvisations cadrés (exemple de situations tirées des films de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy)
→Thémes d'improvisations libres et personnalisés

Martine Dupé

Le clown et la tragédie dans les oeuvres de Shakespeare


Pour Comédiens, Artistes de cirque, Artistes de rue


Intervenants:

Norman Taylor, Metteur en scène, auteur et formateur
Martine Dupé, Comédienne et metteur en scène

Durée : 70h     Pour 12personnes

Ce stage propose une exploration du jeu de l’acteur basée sur les dynamiques tragiques et clownesques dans une sélection des pièces de Shakespeare.

Le travail s’articule sur la double approche des intervenants :

Art du mouvement au service des acteurs de la tragédie dirigé par Norman Taylor
En référence: Le Corps Poètique (Jacques Lecoq)
Analyse des mouvements pour articuler l'action scénique au corps de l’acteur.
Préparation organique et gestuelle aux textes choisis.
Saisir les actions du corps humain, tout ce que nous pouvons prendre avant de nous approcher d'un texte.
Comprendre viendra par la suite.

Mise en Jeu des arts comiques et clownesques dirigée par Martine Dupé
Echauffements et improvisations en présence du nez de clown.
Travail sur les situations et les textes comiques présents chez Shakespeare.
Exploration sur l'articulation tragédie / clown.

Points abordés
Analyse des actions et des gestes
Identification aux éléments et aux matières
Analyse des montées dramatiques
Préparation physique spécifique à la tragédie
Création du corps actif tragique.
Exploration du sens de l’humour
Création des personnages
De la gestuelle au texte, d’une langue à l’autre, de l’écriture à la scène, de l’idée au spectacle, de la scène aux spectateurs.

Avant le stage, il sera intéressant de lire :
Le Conte d’Hiver / Hamlet / Le Songe d’une Nuit d’Eté / La Tempête / Le Roi Lear / Richard III / Roméo et Juliette
Nous prendrons par moments la version originale, anglaise.

Voir aussi→ Clown et Tragédie