Stages clown

Formation sur le clown

Les matapeste

 

 
 



Le Comique dans tous ses états : du Geste au texte
 
Proposée par : LES MATAPESTE
Sous la conduite de : Norman Taylor et Martine Dupé
Stage conventionné par L'AFDAS

DATES : Du 19 février au 2 mars 2018 : 2 semaines.
LIEU : Patronage Laïque, 40 rue de la Terraudière, 79000 NIORT – 09 50 54 29 21
HORAIRES : 70 heures sur 10 jours (9h30- 12h30 / 14h- 18h du lundi au vendredi)
COUT : 1118,84€ HT soit 1342,60€ TTC hors repas, transport et hébergement
SELECTION : sur CV, lettre de motivation, photos (portrait, silhouette et en jeu)
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 décembre 2017
HEBERGEMENT ET REPAS : nous consulter en cas de besoin.
PUBLIC CONCERNE : Pour participer au stage les artistes doivent avoir une expérience de la scène professionnelle en cirque, théâtre, rue, clown... d’au moins deux ans. Le stage n’est pas destiné aux amateurs et aux débutants. 10 participants
CONTACT : Les Matapeste 12 rue Joseph CUGNOT - 79000 NIORT
Johanna GUILET : 09 50 54 29 21 / 06 72 01 33 80, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PRESENCE DES FORMATEURS:
- Du 19 au 23 février 2018 avec Norman Taylor
- Du 22 février après midi au 23 février 2018: Norman Taylor sera assisté de Martine Dupé pour la continuité de la formation
- Du 26 février au 2 mars 2018 avec Martine Dupé

 

Objectifs de la formation


La première semaine du stage,19 au 23 février 2018, dirigée par Norman Taylor mettra en application l’approche méthodique créé par Jacques LECOQ et développé par Lassaâd SAIDI dans son école à Bruxelles. Norman était professeur à l’Ecole Lecoq de 1981 au 2000, et est actuellement professeur à l’Ecole LASSAAD.
L’enseignement aura un objectif double :
- renforcer les fondements du mouvement de l’acteur dans sa clarté, sa précision et sa profondeur
- ouvrir les voies vers la transcendance du jeu du comédien pour la création ou la recréation de style.
La seconde partie du stage du 26 février au 2 mars 2018, dirigé par Martine Dupé aura pour objectif de créer une passerelle entre l’auteur et l’acteur. Martine a eu deux grands axes de formation avant de devenir comédienne et metteur en scène : de 81 à 83 l’Ecole Jacques Lecoq puis de 89 à 90 le groupe T’chang dirigé par Didier Georges Gabily.
Il s’agit d’être capable de prendre en charge sa propre partition comique, c’est-à-dire de mettre en pratique la dynamique de l’acteur comique soit avec le nez de clown, le nez à moustaches des burlesques ou le corps déformé d’un bouffon.
Il s’agit d’être capable de remettre en jeu chacun des styles abordés dans l’objectivité et la justesse des textes ainsi que dans l’immédiateté du plateau.
Il s’agit de devenir acteur-créateur.

Programme pédagogique


Du 19 au 23 février 2018
La pédagogie sera basée sur le mouvement et le jeu - ce que nous faisons, comment nous le faisons. A nous d'aborder ensuite la création des pourquoi.
Ceci permet aux artistes de créer les situations du rire - avec par moments le choc tragique qui renvoie au clown.
L’analyse des mouvements, les exercices de rythme et l’exploration musicale seront les appuis.
L’analyse des mouvements comprend les mouvements « naturels » qui habitent notre quotidien.
Tout ce que nous faisons pendant toute notre vie s’y retrouve. Ces mouvements vivent inévitablement dans les actions où le corps est engagé.

Du 26 février au 2 mars 2018
Les auteurs proposés sont Rabelais, Ghelderode, Karl Valentin et Eugène Durif
Les textes seront communiqués dès le mois de janvier 2018.
Il y aura 4 monologues de chacun des auteurs à apprendre avant le stage.
Les duos ou trios devront être lus avant le stage, seront choisis par l’acteur et seront travaillés dans le courant du stage avec ses partenaires.

 

Approches


D u 19 au 23 février 2018
Les sensibilités des participants seront soutenues et mises à l’épreuve. Chaque texte tient ses dynamiques qui seront mises à nu en mouvement.
Le rythme est à la fois visible et caché. L’acteur trouvera son chemin vers le choix rythmique pour chaque scène. Et chaque texte aura son rythme à dire.
La musique sera un appui, un partenaire, ou un adversaire. Et l’acteur créateur sera possiblement un compositeur !
Il y aura des cours dirigés. Il y aura des improvisations. Il y aura des temps pour la création en petits groupes. Le visionnement de ces scènes se suivra par des critiques et des discussions.

Du 26 février au 2 mars 2018
Du Lundi au Jeudi, Il y aura une journée par auteur du plus ancien, Rabelais à Eugène Durif, auteur contemporain :
→ Echauffement gestuel et vocal.
→ Analyse du sens de l'humour chez l’auteur abordé et choix du style comique.
→ Restitution des textes en Jeu
→ Travail sur l'espace, le rythme, la mesure et l'adresse au public.
La dernière journée sera consacrée à l’acteur stagiaire qui devra se situer parmi ces quatre auteurs et pourra ainsi créer ses textes personnels.
L’évaluation se fera en continu à la suite des exercices, des improvisations ou des scènes travaillées

.

Moyens techniques


Une salle avec un grand plateau équipé en lumière et son.
Costumes, maquillage, décors et accessoires.
Un vidéo-projecteur avec écran.
Un régisseur de salle a disposition si besoin d’installation technique.


Les Formateurs


Norman Taylor (Metteur en scène, Acteur, Formateur)
Il suit d’abord des études de pédagogie à l’Université de Bristol avant de s’installer à Paris où, diplômé en jeu théâtral et en pédagogie à l’Ecole Jacques Lecoq, il y devient professeur d’analyse des mouvements, improvisation et préparation aux styles théâtraux de 1983 à 2000.
En 2000, il part enseigner, conseiller, mettre en scène et jouer en Europe, en Argentine, aux Etats-Unis et au Canada.
Depuis 2008, il enseigne l’analyse de mouvement et l’improvisation-jeu à l’école Lassaâd à Bruxelles,


Martine Dupé (Metteur en scène, Comédienne)
A partir de 1971, à l'âge de 15 ans, elle arpente la scène en disant tout fort des poèmes. Sur son chemin, elle rencontre Jean Rochereau, avec qui elle expérimente le travail théâtral. Elle choisit la formation de l'Ecole Internationale Jacques Lecoq ( 1981-1983) dont elle ressort diplômée. Elle poursuit sa formation près de l'auteur et metteur en scène, Didier Georges Gabily.

Elle est la cofondatrice de la compagnie "Ailleurs C'est Ici" (Théâtre, Musique, Marionnettes, Clown et Tragédie), anciennement T.D.M Compagnie créé en 1985 à Paris.
Parallèlement aux créations de sa compagnie, son parcours théâtral la conduit à travailler en tant que comédienne pour des spectacles mis en scène par Jean Rochereau, Paul-André Sagel, Emmanuel Gallot-Lavallée, Jacques Guedj, Jacques David, Bernard Maitre, Jean-Claude Asselin, Jeesper de Neergard, Eric Herbette, Didier Georges Gabily, Isabelle Tanguy.
Outre la direction d'acteurs pour les compagnies Ubi, Jo Bithume, elle met en scène des spectacles, dont des créations de Gigi Bigot, du Théâtre de Chemin de Ronde, de La Pie Piétonne, de la compagnie Déviation, et du Théâtre Berloul.
Elle intervient dans de nombreux stages et formations sur la pratique de l’art du Clown (Centre National des Arts du Cirque à Chalons-en-Champagne) et enseigne, en collaboration avec Norman Taylor, dans des séminaires destinés aux professionnels.


Les Matapeste


Compagnie de théâtre clownesque créée en 1978 dans la mouvance du nouveau cirque et des clowns "hors-piste" par Hugues Roche et Francis Lebarbier. 18 spectacles de clowns ont depuis vu le Jour. La compagnie mène depuis 1995, un travail important avec l’étranger : diffusion, collaboration et créations. 50 pays dans le monde entier. Ils aiment et pratiquent toutes les formes clownesques sur des histoires inventées ou revisitées (Divine comédie, Robinson, Don Juan etc...). Tout cela a conduit en 2003 à la création du "Très Grand Conseil Mondial des Clowns", événement permettant de présenter au plus grand nombre la diversité du travail du clown et ce d'où qu'il vienne : cirque, rue, théâtre, music- hall....

 

 

Grandeur du plus petit masque du monde

Montage Martine Dupe stage le cerisier

 











Le masque est un outil qui pose le territoire clownesque et engage une écriture particulière de l'acteur-clown.

 

Avant tout on abordera la dynamique de cette écriture au plateau afin que l'acteur devienne auteur-créateur de son personnage. Les exercices proposés  permettront de revenir à une page blanche avant toute projection d'écriture afin d'éviter toute caricature.

La dynamique comprend un travail sur le rythme, l'espace et la mesure. 

Le contre-temps, l'espace décalé, la démesure font partie de l'écriture du clown et de son jeu.

A chaque époque, ce personnage a eu droit à des stigmatisations: le clown gentillet et maintenant le clown méchant. Comme le disait si justement Jacques Prévert à propos du pinson "un pinson n'est ni gai ni triste, il est gai quand il est gai, il est triste quand il est triste", on pourrait en dire de même du clown.Allons regarder les clowns de cirque ceux du théâtre ou du cinéma, sans à priori ni jugement afin d'observer cette justesse de jeu chez certains.Le clown se construit à partir de l'authenticité de l'acteur à partir de l'être profond. Jacques Lecoq, en introduction de la période clownesque disait "..chaque année, on ne sait pas avant d'avoir mis la main à la pâte ce que vont être les clowns.."Bien sûr, il y a des permanences il y a des exercices qui permettent de "le" faire venir sur scène, ici et maintenant, alors que c'est un personnage qui a traversé les âges Le clown existe dans toutes les nuances de son jeu par rapport aux situations qu'il rencontre.Quand l'image devient immobile, il n'y a plus d'enjeu plus de souffle plus d'authenticité et plus de rire. Ayons pour objectif  de le travailler sur scène face à un public formé par les autres stagiaires.
Le clown est en décalage avec les cadres imposés, d’où son extraordinaire capacité d’invention à exister à rayonner “hors cadre” : Donnons des cadres aux clowns pour qu'ils les décadrent.

Le clown a la faculté de l'étonnement, et en cela comme un philosophe, il pose avec humour des interrogations sur le monde. Il est comme un chercheur, il ouvre des fenêtres, il touche là où ça fait mal et il fait rire. Il est le pied de nez à l'autorité, aux mauvaises petites habitudes, aux sales idées d'exclusion.

Programme :
→ Echauffement clownesque gestuel et vocal.
→ Travail sur l'espace, le rythme, le mentir-vrai, l'adresse au public.
→ Analyse du mécanisme du rire
→ Thémes d'improvisations cadrés (exemple de situations tirées des films de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy)
→Thémes d'improvisations libres et personnalisés

Martine Dupé

Le clown et la tragédie dans les oeuvres de Shakespeare


Pour Comédiens, Artistes de cirque, Artistes de rue


Intervenants:

Norman Taylor, Metteur en scène, auteur et formateur
Martine Dupé, Comédienne et metteur en scène

Durée : 70h     Pour 12personnes

Ce stage propose une exploration du jeu de l’acteur basée sur les dynamiques tragiques et clownesques dans une sélection des pièces de Shakespeare.

Le travail s’articule sur la double approche des intervenants :

Art du mouvement au service des acteurs de la tragédie dirigé par Norman Taylor
En référence: Le Corps Poètique (Jacques Lecoq)
Analyse des mouvements pour articuler l'action scénique au corps de l’acteur.
Préparation organique et gestuelle aux textes choisis.
Saisir les actions du corps humain, tout ce que nous pouvons prendre avant de nous approcher d'un texte.
Comprendre viendra par la suite.

Mise en Jeu des arts comiques et clownesques dirigée par Martine Dupé
Echauffements et improvisations en présence du nez de clown.
Travail sur les situations et les textes comiques présents chez Shakespeare.
Exploration sur l'articulation tragédie / clown.

Points abordés
Analyse des actions et des gestes
Identification aux éléments et aux matières
Analyse des montées dramatiques
Préparation physique spécifique à la tragédie
Création du corps actif tragique.
Exploration du sens de l’humour
Création des personnages
De la gestuelle au texte, d’une langue à l’autre, de l’écriture à la scène, de l’idée au spectacle, de la scène aux spectateurs.

Avant le stage, il sera intéressant de lire :
Le Conte d’Hiver / Hamlet / Le Songe d’une Nuit d’Eté / La Tempête / Le Roi Lear / Richard III / Roméo et Juliette
Nous prendrons par moments la version originale, anglaise.

Voir aussi→ Clown et Tragédie